Le mobile de Munari

J’inaugure ici une section consacrée aux activités issues de la pédagogie Montessori que je proposerai au fur et à mesure à la petite demoiselle. J’ai appelé cette rubrique « Quand je serai maman.. » car j’ai envie d’y mettre toutes les petites choses sur la parentalité auxquelles j’avais réfléchi avant la naissance du petit bout. Vous savez, toutes ces choses dont on s’est dit « Ah quand je serai maman je ferai ceci, cela, et ça, et puis aussi ce truc là…! » (vous aussi vous avez fait des listes ?)

Je suis éducatrice Montessori depuis bientôt 10 ans, j’enseigne à des enfants de 3 à 6 ans. Du coup, ma liste est remplie à ras bord d’objets et d’activités Montessori que je voudrais faire!

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Montessori car cette pédagogie fait l’objet d’un réel engouement ces derniers temps. Bien sûr, comme tous les puristes dans leur domaine, j’ai tendance à ne pas approuver, voire à être révoltée par les raccourcis (ou parfois même les contre-sens) que je lis ici et là sur Montessori… Mais il ne s’agit pas ici de jouer la redresseuse de torts et de faire un cours magistral sur la pédagogie! Je tenterai simplement de présenter les objets que je réalise et propose à la demoiselle, avec juste quelques apports théoriques pour expliquer la démarche.

Le mobile de Munari est la première activité proposée dans la pédagogie Montessori. On le présente au bébé à partir d’environ 3 semaines, âge auquel l’enfant passe un peu plus de temps réveillé et commence à s’intéresser à son environnement visuel. Ce mobile est également le premier de la série de mobiles que l’on présente aux bébés.

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La base de cette pédagogie, c’est le respect de l’enfant. Avec un bébé, il s’agit de respecter en premier lieu son développement, son rythme, qui ne sont pas ceux de l’adulte. Ainsi:

– le mobile est composé d’un nombre restreint d’éléments: le bébé ne peut pas intégrer trop d’informations à la fois. Si on présente un mobile avec un nombre trop élevé d’objets, il risque d’être saturé.

– les éléments sont en noir et blanc: à cet âge, le bébé ne perçoit pas encore nettement les nuances de couleur. Par contre, il perçoit bien les contrastes. Ce mobile en noir et blanc lui permet donc de pouvoir fixer son attention sur des objets qui lui sont facilement perceptibles.

– ce sont des formes géométriques simples: de même, le bébé ayant une vision encore floue (au-delà de 30 cm) à cet âge, la découpe nette et la symétrie des formes stimulent sa vision et développent son intérêt. La sphère (normalement en verre mais je n’en ai trouvé que en plastique malheureusement) permet de réfléchir la lumière du jour.

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On peut bien sûr acheter ce mobile tout fait mais j’ai bien sûr préféré le réaliser moi-même! Il est un peu complexe car il faut respecter les rapports de dimensions entre les différents éléments. J’essaierai de rédiger un tuto pour ceux et celles qui sont tentées!

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Au-delà de ses atouts pédagogiques, je le trouve très esthétique! Comme il est très léger, il tournoie délicatement au-dessus de la demoiselle qui a l’air d’apprécier aussi: elle peut passer au moins 2 minutes à le regarder sans demander le sein!

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7 réflexions sur “Le mobile de Munari

  1. ClRsapi dit :

    J’ai beaucoup cette démarche et l’idée des listes de choses à faire quand je serai maman. ça me parle beaucoup !
    Je m’y retrouve un peu (un tout petit peu) dans mon travail quand j’accueilli des 0-3 ans pour une séance de Bébés Lecteurs, je précise avant chaque séance que les enfants peuvent bouger, ne pas regarder ne pas écouter et qu’ils ont même le droit de me chiper mes livres (bon le dernier pas je ne le dis pas à voix hautes, ça pourrai leur donner des idées 😉 ) Les enfants ont un développement très différents sur ces âges là, je ne peux adapter mon animations pour tous. Alors à la fin, je laisse un temps de manipulation des livres. Et ce que j’aime beaucoup, c’est de voir l’évolution des enfants entre chaque séances, notamment les plus petits découvrent un objet, ils les empilent, les gouttent, et petit à petit les illustrations les intéressent puis ils demandent à ce qu’on leur lisent l’histoire. Ce sont vraiment des moments que j’adore ^^ Enfin bref tout ça pour te dire, que je ne connais pas vraiment la méthode montessori, mais quand tu parles de l’adaptation des mobiles à l’âge des enfants ça me parle 😉 a+

    Aimé par 1 personne

    • Agathe dit :

      Je ne connaissais pas du tout ces ateliers de Bébés Lecteurs! ce que tu en dis me donne envie! Tu fais ça où? C’est une initiative perso? Effectivement, ça doit génial de voir les bébés s’ouvrir au monde des livres! Tu prend des groupes de combien d’enfants? Quels sont tes livres stars pour bébés? Oh làlà mais j’ai plein de questions qui me viennent!
      Et sinon, il y a quoi dans ta liste de maman?

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      • ClRsapi dit :

        Euh, il me faut un roman pour répondre à toutes tes questions ! 😉
        Je prends des groupes de 12-13 enfants, par confort mais aussi par soucis de place. Mais il m’est difficile de résumer en quelque mots la genèse du projet, je t’envoye un mail si tu veux 😉
        Et dans ma liste de maman j’aimerai notamment pouvoir faire à mes enfants (gars ou fille je m’en fiche) une dînette au crochet, un bonnet Totoro, de leur faire découvrir les merveilles de la nature (naissances d’animaux, c’est une choses que j’ai adoré quand j’étais petite ^^)…

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